Au Burkina Faso, le gouvernement de la transition en place a décidé de procéder au décaissement de plusieurs milliards de FCFA en faveur du secteur agricole.
En effet, depuis l’ascension de la junte militaire dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré à la tête du Burkina Faso, les nouvelles autorités ont décidé d’œuvrer pour l’autosuffisance alimentaire du pays.
Ainsi, le gouvernement ne cesse de multiplier les efforts dans ce sens pour l’atteinte de cet objectif.
Cette fois, le régime en place entend produire de l’engrais à hauteur de 15 milliards de FCFA pour l’amélioration de la production agricole.
« Le Gouvernement Burkinabè et ses partenaires veulent produire urgemment de l’engrais minéraux à plus 15 milliards FCFA, en vue de booster la productivité et la production agricole », a rapporté l’Agence d’information du Burkina.
La décision a été prise à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 17 juillet 2024 présidé par le capitaine Ibrahim Traoré.
Selon le rapport de cette rencontre hebdomadaire, le projet devra coûter exactement 15 milliards 69 millions.
Soulignons qu’il est financé par l’Etat burkinabè, la Banque Ouest africaine de développement (BOAD) et la Société d’exploitation des phosphates du Burkina (SEPB).
À travers cette initiative de plus d’une dizaine de milliards de FCFA, le Burkina Faso entend améliorer la productivité et la production agricole et permettre aux producteurs d’accéder plus facilement aux engrais de qualité et en quantité à des prix abordables.
Toutefois, l’Assemblée législative de la transition devra donner d’abord son accord pour le lancement de ce projet de grande envergure.