Burkina Faso : après une visite de 72 heures en Russie, Ibrahim Traoré a quitté Moscou pour…

Burkina Faso : malgré les tensions avec la CEDEAO, Ibrahim Traoré rencontre...

Crédit Photo : Jeune Afrique

Fin de séjour pour le capitaine Ibrahim Traoré en Russie. Après une visite de 72 h en territoire russe, le chef d’État du Burkina Faso a quitté Moscou pour son pays.

En effet, Ibrahim Traoré est rentré à Ouagadougou dans la matinée du dimanche 11 mai 2025, après un séjour de 3 jours en Russie.

À son atterrissage, l’homme fort du Burkina Faso a été chaleureusement accueilli par des honneurs militaires sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou, la capitale burkinabè.

Des corps constitués avec à leur tête le chef de la primature burkinabè, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo y étaient aussi pour accueillir le chef d’État.

Étaient également présents, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, Igor Martynov et plusieurs de ses collaborateurs.

Pour rappel, le capitaine Ibrahim Traoré s’était rendu à Moscou sur invitation de son homologue russe Vladimir Poutine.

Cette invitation s’inscrivait dans le cadre de la célébration du 80e anniversaire de la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie, marquant la fin de la grande guerre patriotique de 1941-1945.

Il faut souligner que ce voyage a également permis de renforcer une fois de plus, les relations bilatérales entre Ouagadougou et Moscou.

Il a également ouvert la voie à de nouvelles perspectives dans la coopération bilatérale entre les deux pays.

D’ailleurs, lors d’une rencontre dans la soirée du samedi 10 mai 2025 au Kremlin entre les chefs d’État des deux pays, le président russe Vladimir Poutine, a souligné que la présence du capitaine Ibrahim Traoré en territoire russe témoigne de la solidité des liens qui unissent désormais Moscou et Ouagadougou.

« Votre visite actuelle en Russie est symbolique et fait preuve du caractère amical des relations russo-burkinabè », a déclaré Poutine à l’endroit de son homologue burkinabè.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp