Très bonne nouvelle pour le Burkina Faso, le pays possède désormais une unité industrielle nationale de production d’aliments pour bétail.
Le mardi 06 mai 2025, le Burkina Faso a officiellement inauguré une usine nationale spécialisée dans la production des aliments pour animaux d’élevage.
La cérémonie officielle de lancement de l’usine a été présidée par le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo à Koubri, un département de la province du Kadiogo situé dans la région du Centre au Burkina Faso.
Baptisée « FASO GUULGO », la nouvelle usine est née de la nationalisation de la Société de fabrique d’aliments pour bétail (SOFAB) et est désormais fonctionnelle seulement cinq mois après sa création.
Ses missions
Cette nouvelle unité industrielle nationale devra mettre à la disposition des éleveurs locaux, une variété d’aliments de qualité pour les animaux d’élevage et la pisciculture.
Elle a également pour mission, de mettre en place un mécanisme d’approvisionnement durable en matières premières pour son fonctionnement.
La nouvelle usine devrait aussi contribuer à la mise en œuvre des politiques et stratégies en matière de productions animales.
En gros, à travers le lancement de cette unité industrielle nationale, les autorités burkinabè envisagent de renforcer l’offensive agropastorale et halieutique lancée dans ce secteur d’activité.
« La question de l’aliment pour bétail constitue l’un des maillons le plus faible, sinon le maillon le plus faible de la chaine de l’élevage. Au niveau du secteur de l’élevage, les acteurs souffrent non seulement de l’indisponibilité de l’aliment, mais aussi de la question de coût, et cela réduit la compétitivité des productions.
L’objectif, à travers FASO GUULGO est de mettre à la disposition des éleveurs des aliments en quantité, de qualité, à des coûts accessibles. Ce qui va permettre de mieux structurer la filière et permettre aux éleveurs d’accéder à ces aliments à des coûts acceptables, en vue de leur permettre de garantir la rentabilité de leurs productions », a expliqué le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
D’autres investissements structurants en vue
Dotée pour l’instant d’une capacité de production de 100 tonnes d’aliments par jour, la nouvelle usine devrait à long terme selon son plan d’investissement, procéder à une augmentation de sa capacité avec une nouvelle ligne d’aliments d’une capacité de 50 tonnes par jour.
Selon la primature du Burkina Faso, d’autres investissements structurants devraient avoir lieu avec le temps. Il s’agit notamment de « la construction de deux autres unités d’une capacité de 100 tonnes d’aliments par jour à Bagré et à Samandéni »