Le Burkina Faso renforce sa coopération avec ce pays d’Afrique centrale.
En effet, les autorités du Burkina Faso et du Rwanda sont déterminées à renforcer les liens entre leurs deux pays.
Le jeudi 10 avril 2025, le ministre burkinabè délégué de la Coopération régionale Stella Eldine Kabré Kaboré a accordé une audience à l’ambassade du Rwanda à Ouagadougou, Christophe Bazivamo.
Une rencontre qui visait à consolider les relations bilatérales entre Ouagadougou et Kigali.
Lors des échanges, de nombreux sujets stratégiques ont été abordés tels que, l’organisation de la grande Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et le Rwanda, la commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda et la conférence internationale sur la sécurité en Afrique qui devrait avoir lieu à Kigali.
En ce qui concerne les préparatifs de la grande Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et le Rwanda, qui devrait se tenir en juin, les deux pays mettent les bouchées doubles pour le succès de ce grand événement avec à la clé la signature d’accords bilatéraux majeurs.
« Je tenais à discuter sur l’état d’avancement des préparatifs de la grande Commission mixte de coopération où des accords importants entre les deux parties seront signés », a fait savoir l’Ambassadeur rwandais.
Pour le ministre burkinabè délégué en charge de la Coopération régionale, ces initiatives permettront de “renforcer les relations entre nos deux pays au profit des populations burkinabè et rwandaises”.
Pour le ministre délégué, il est indiscutable que : “Nous sommes plus forts unis que désunis”.
Cette audience fut également pour le diplomate Rwandais à Ouagadougou, l’occasion d’inviter officiellement, le pays des hommes intègres à la 31e célébration du génocide rwandais prévue pour ce samedi 12 avril 2025 au Burkina Faso.