‎Burkina Faso : après l’expulsion de la coordonnatrice résidente de l’ONU, l’institution réaffirme…

‎Burkina Faso : après l'expulsion de la coordonnatrice résidente de l'ONU, l'institution réaffirme...

Crédits photo : BBC / DR

Nouveau départ pour la coopération entre la République du Burkina Faso et l’ONU?

‎La délégation des Nations Unies arrivée à Ouagadougou quelques jours après que la coordonnatrice résidente de l’ONU au Burkina Faso, Carol Flore-Smereczniak a été déclaré persona non grata dans le pays, a rencontré le mercredi 27 août 2025 le chef de gouvernement burkinabè, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

‎Avant cette rencontre avec le chef de la primature burkinabè, la délégation onusienne a rencontré d’autres autorités burkinabè dont le chef de la diplomatie.

‎Cette visite de la délégation du système des Nations Unies en territoire burkinabè, entendait engager les échanges avec les autorités burkinabè après l’expulsion de la coordonnatrice résidente de l’ONU afin d’éviter une rupture dans la coopération entre les deux parties.

‎C’est donc dans cette perspective que le mercredi 27 août 2025, ladite délégation avec à sa tête le directeur régional pour l’Afrique, Yacoub Ali El Hillo a été reçu en audience par le Premier ministre burkinabè.

‎« Nous venons de conclure une visite très cordiale auprès du Premier ministre, à l’issue d’une mission de trois jours que nous avons menée au Burkina Faso, où nous avons eu l’opportunité d’échanger avec le Gouvernement burkinabè, avec notre propre équipe-pays des Nations Unies, actuellement sous la direction intérimaire, mais aussi avec nos partenaires de la communauté internationale », a déclaré Yacoub Ali El Hillo à l’issue de l’audience avec le chef du gouvernement burkinabè.

 

Maintien de la coopération bilatérale


‎Si l’organisation internationale a réaffirmé sa volonté à poursuivre sa coopération avec le Burkina Faso, Ouagadougou a lui aussi réitéré sa disponibilité à collaborer avec l’ONU.

‎Mais, pour les autorités burkinabè, cette collaboration doit impérativement se faire dans la transparence, le respect mutuel et surtout le respect de la souveraineté de ce pays sahélien.

‎Abordant brièvement la récente décision des autorités burkinabè à l’endroit de la coordonnatrice résidente, le directeur régional de l’ONU pour l’Afrique, Yacoub Ali El Hillo, a réaffirmé le plein respect de l’organisation internationale à l’endroit de la souveraineté du Burkina Faso.

‎« Ce partenariat est solide et se renforce, malgré ce moment exceptionnel, que nous regrettons bien sûr, mais dont nous respectons pleinement la décision du Gouvernement burkinabè.

‎Nous respectons la souveraineté du Burkina Faso, et nous nous engageons à continuer d’avancer, dans le service et en plein partenariat, pour le bénéfice du peuple de ce grand pays », a-t-il indiqué.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp