Burkina Faso : suite à l’affaire de détournement de 3 milliards de FCFA, le gouvernement annonce…

Burkina Faso : suite à l'affaire de détournement de 3 milliards de FCFA, le gouvernement annonce...

Crédit Photo : Présidence du Faso

Au Burkina Faso, suite à l’affaire de détournement de 3 milliards de FCFA au ministère de l’action humanitaire, le gouvernement de la transition au pouvoir entend procéder à un contrôle minutieux dans tous les départements ministériels.

L’annonce a été rendue publique par le nouveau Premier ministre burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo, le vendredi 27 décembre 2024, lors de la présentation de sa Déclaration de politique générale à l’hémicycle.

Dans son discours, le nouveau chef de gouvernement burkinabè a fait savoir que ses instructions avaient déjà été données pour procéder à un audit dans les différents ministères du pays.

Le nouveau patron de la primature du Burkina Faso a été clair : tolérance zéro pour toute forme de corruption qui sera dénoncée et avérée.

Il a également fait savoir que l’exécutif prendra les mesures nécessaires pour une gestion rigoureuse et une bonne suivie des ressources financières mises à disposition des ministères.

Ci-dessous, un extrait du discours sur la question

« La crise sécuritaire que traverse notre pays a engendré une situation humanitaire sans précédent, marquée, jadis, par des déplacements massifs de populations. Cette crise a exacerbé la vulnérabilité des citoyens, affectant aussi bien les Populations Déplacées Internes (PDI) que les communautés d’accueil.

Les efforts du Gouvernement, de l’ensemble de ses partenaires, et la bravoure des combattants ont permis le retour de plus d’un million de personnes déplacées internes.

Dans ce sens, mon Gouvernement renforcera son soutien au retour et à la réinstallation des PDI dans leurs localités d’origine, en apportant un appui en logements, en vivres et en moyens de reconstruction. Il renforcera également, le soutien aux PDI et à leurs hôtes pour la réalisation d’activités génératrices de revenus, à travers la mise en place de microprojets ainsi que l’accompagnement en matériels de production, de transformation et de conservation.

Nous avons été édifiés par la récente affaire du détournement de ressources en bande organisée dans la chaîne de l’action humanitaire et nous prendrons les mesures idoines pour une gestion rigoureuse et bien suivie des ressources destinées à ces personnes éprouvées.

D’ores et déjà, je voudrais vous rassurer que des instructions fermes ont été données au gouvernement à travers les inspections techniques pour diligenter un contrôle dans tous les Départements ministériels afin de s’assurer de la bonne utilisation des ressources ».