Burkina Faso : après avoir tourné dos à la France, le gouvernement fait une déclaration retentissante vis-à-vis de cette puissance mondiale

Burkina Faso / Fraude : saisie record de plus de 121 millions de FCFA de...

Credit Photo : Britannica / © Encyclopædia

Après avoir tourné dos à la France, le Burkina Faso semble déterminé à renforcer sa coopération avec certaines puissances mondiales.

En effet, la junte militaire aux commandes envisage un renforcement de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la Chine.

Le mardi 26 novembre 2024, une délégation de responsables de la province chinoise du Henan, était au cabinet du patron de la primature burkinabè, le Dr Apollinaire Joachim Kyelem de Tambèla.

À la tête de cette délégation chinoise, Liu Nanchang, vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire de la province du Henan.

La visite de la délégation chinoise sur le territoire burkinabè vise à donner corps aux conclusions retenues lors du 9e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

Pour rappel, début septembre 2024, s’est tenu à Beijing en Chine, le 9e forum portant sur la coopération entre l’empire du milieu et les pays africains.

Le Burkina Faso avait été représenté à ce grand rendez-vous par une forte délégation avec à sa tête le Premier ministre burkinabè, Dr Apollinaire Joachim Kyelem de Tambèla.

En marge de ce sommet, le patron de la primature burkinabè a effectué une visite dans la province du Henan située dans la vallée du fleuve jaune, au centre de la République populaire de Chine.

C’est donc dans le but de mettre en œuvre les décisions prises lors de cette visite que la délégation chinoise a effectué le déplacement à Ouagadougou.

Lors de leur rencontre avec le Premier ministre à la primature burkinabè, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambèla a abordé la question de la coopération entre la Chine et le Burkina Faso.

Selon le chef de gouvernement burkinabè, les relations entre les deux pays sont de plus en plus fortes.

« Nous avons aussi mis en place une société de fabrication de rails avec la Chine. Dans tous les domaines, la coopération est en mouvement », a expliqué le Premier ministre.

Toutefois, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambèla espère un élargissement de la coopération entre Ouagadougou et Pékin.

« Nous voulons que les Chinois puissent intervenir dans tous les domaines », a-t-il ajouté.

« Bientôt, il y aura le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Si nous pouvons avoir des cinéastes ou des acteurs chinois qui participent à cet événement, cela va augmenter l’aura de l’événement. Nous avons aussi la Semaine nationale de la culture (SNC) qui se passe à Bobo-Dioulasso. Nous voulons que des artistes chinois puissent participer aussi à cette manifestation culturelle », a-t-il ajouté.