Au Burkina Faso, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré poursuit les nominations au sommet de l’État après avoir dissous le gouvernement du Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela.
En effet, après avoir formé un nouveau gouvernement, Ibrahim Traoré, chef d’État de la République du Burkina Faso, est à la nomination du président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel.
S’il avait été évincé du gouvernement le vendredi 06 décembre dernier lors de la dissolution du gouvernement en place par le patron de la junte militaire au pouvoir, l’ex ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié, vient d’être repêché par Ibrahim Traoré.
En effet, Ibrahim Traoré a désigné l’ancien ministre burkinabè de la Fonction publique, Bassolma Bazié pour présider la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel.
La décision a été rendue publique par un décret présidentiel en date du lundi 09 décembre 2024, du chef de junte militaire aux commandes dans ce pays sahélien.
« Monsieur Bassolma Bazié, est nommé Président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel », peut-on lire dans l’arrêté présidentiel.
Il faut dire que cette nomination intervient 3 jours après la dissolution du gouvernement en place par le capitaine Ibrahim Traoré.
En effet, contre toute attente, dans la soirée du vendredi 06 décembre 2024, le capitaine Ibrahim Traoré a licencié son Premier ministre, le Dr Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela et a dissous le gouvernement.
Les raisons qui ont motivé cette décision du président de la transition burkinabè n’ont pas été révélées jusque-là.
Mais, quelques heures après cette dissolution, un nouveau Premier ministre a été désigné et un nouveau gouvernement a été formé.