Burkina Faso : après avoir écarté la France, le gouvernement d’Ibrahim Traoré se tourne vers cette superpuissance arabe et lui offre…

Burkina Faso : loin de la France, Ibrahim Traoré reçoit à nouveau le soutien de cette puissance nucléaire

Crédit Photo : / Ibrahim Traoré @ Gouv Faso

Au Burkina Faso, après avoir tourné dos à son ancienne puissance coloniale, la France, Ouagadougou est décidé à renforcer ses liens avec d’autres puissances mondiales au grand dam de Paris.

En effet, le gouvernement du capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition burkinabè, souhaite renforcer sa coopération bilatérale une superpuissance arabe, le Qatar.

C’est donc sans cette optique que le ministre qatari du Travail, Ali Samikh Al-Marri, a été invité pour une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso.

Soulignons que le ministre qatari, Ali Samikh Al-Marri, a reçu l’invitation le mardi 11 juin 2024, à Genève en marge de la 112e conférence de l’Organisation internationale du Travail.

Selon les services de la Mission permanente du Burkina à Génève en Suisse, le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale et chef de la délégation du Burkina à la conférence de l’OIT, «a invité son homologue Qatari à effectuer le déplacement au Burkina Faso».

« L’invitation a été faite au cours d’une audience entre les deux ministres. La date de la visite n’a toutefois pas été donnée par cette source qui précise cependant qu’il s’agira d’une visite d’amitié et de travail en vue du renforcement de l’axe Ouagadougou/Doha », a souligné l’Agence d’information du Burkina.

De même, à en croire l’AIB, le ministre burkinabè du Travail et son homologue du Qatar ont également au cours de l’audience abordée la possibilité de négocier et conclure très rapidement, un projet d’accord relatif à la réglementation de l’emploi des travailleurs burkinabè vivant dans ce pays arabe.

Cet accord, soumis par la partie qatarie, avait été sur la table de leurs échanges lors de la 4e session de la Conférence islamique des ministres du Travail des pays membres de l’OCI, tenue à Baku en Azerbaïdjan, le 23 novembre 2023, a expliqué l’AIB.

Il fait dire la coopération entre le Burkina Faso et le Qatar dans le domaine de la protection sociale notamment les assurances maladies universelles a été meublé les échanges.

Par ailleurs, les deux personnalités ont également profité de cette occasion pour réaffirmer leur volonté de renforcer les relations bilatérales entre leurs deux pays.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok