Burkina Faso : après avoir chassé la France, le membre de l’AES honore des soldats de ce pays d’Europe

Burkina Faso / Lutte antiterroriste : cette puissance mondiale veut apporter tout le soutien nécessaire au pays

Crédit Photo : iStock / DR

Alors que le Burkina Faso a véritablement montré son antipathie face à l’idée de la présence de militaires français sur son sol, il a mis à l’honneur ceux d’un autre État d’Europe : l’Allemagne.

En effet, l’État-major général des armées (EMGA) du Burkina Faso vient de décorer sept coopérants militaires d’Allemagne.

Il faut noter que la cérémonie, qui s’est déroulée ce jeudi 12 décembre 2024, intervient moins de deux ans après la rupture des accords militaires historiques avec la France.

Pourquoi le Burkina Faso décore des coopérants militaires d’Allemagne ?

Pour en revenir aux sept experts allemands honorés, il faut savoir qu’ils ont contribué de manière significative au renforcement des capacités opérationnelles des Forces armées nationales, à travers des programmes de formation, des partages d’expérience et un soutien logistique substantiel.

De plus, la décoration intervient dans un contexte où les alliances militaires du Burkina Faso continuent d’évoluer.

En effet, début 2023, le pays avait demandé le départ des forces françaises, mettant fin à plus de 60 ans de coopération militaire avec l’ancienne puissance coloniale.

Cette décision, qui avait notamment entraîné le retrait des 400 membres des forces spéciales de l’opération Sabre, marquait la volonté du capitaine Ibrahim Traoré de redéfinir les partenariats stratégiques du pays.

La coopération avec l’Allemagne, moins médiatisée, mais tout aussi effective, a prouvé la volonté du Burkina Faso de maintenir des relations constructives avec des partenaires occidentaux, tout en préservant sa souveraineté.

Et pour cause, cette collaboration s’est particulièrement concentrée sur le renforcement des capacités techniques et opérationnelles du Bataillon du Génie Militaire, un domaine crucial dans la lutte contre le terrorisme qui affecte le pays depuis 2015.