Alors qu’il devrait être actuellement en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine, le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a dû annuler son voyage au dernier moment.
Une décision prise par le chef d’État burkinabè, à la suite de l’attaque terroriste meurtrière ayant visé le village de Barsalogho situé au Centre-nord du Burkina Faso.
Cet énième assaut terroriste contre une région du Burkina Faso, qui a eu lieu le samedi 24 août dernier, continue de susciter de nombreux soutiens et compassions.
Ainsi, les présidents malien et nigérien, ont diligenté une forte délégation, afin d’exprimer leur soutien et compassion à leur homologue burkinabè, Ibrahim Traoré.
En effet, le chef d’État burkinabè, Ibrahim Traoré a reçu en audience le lundi 02 septembre 2024, des émissaires de ses homologues Assimi Goïta et Abdourahamane Tiani.
Venue de Bamako et de Niamey, la délégation a, aux noms des présidents Malien et Nigérien, présenté sa compassion et sa solidarité au peuple burkinabè et au président Ibrahim Traoré.
Pour les émissaires du colonel Assimi Goïta et du général Tiani, cette attaque meurtrière contre le village de Barsalogho n’a pas endeuillé que le Burkina Faso.
Pour eux, ce sont tous les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) qui ont été endeuillés par cette énième tragédie.
« Nous avons appris avec une grande tristesse et affliction les événements malheureux, l’attaque terroriste lâche ayant visé des populations paisibles de Barsalgho.
Il n’y a pas que le Burkina qui est éploré ; c’est toute la Confédération Alliance des Etats du Sahel qui est endeuillée », a déclaré le ministre de l’Administration territoriale du Mali, porte-parole de la délégation, le Colonel Abdoulaye MAÏGA.
« Les groupes terroristes évitent de plus en plus les cibles militaires pour s’attaquer à des populations paisibles. L’objectif est clair, c’est d’atteindre le moral de nos populations. Cet objectif ne sera jamais atteint », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le Burkina Faso a été lourdement endeuillé le samedi 24 août 2024, suite à une attaque terroriste contre le village de Barsalogho, au Centre-nord du pays, occasionnant des centaines de morts.