Alors qu’il était attendu en Chine, le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, vient d’annuler son voyage.
En effet, le chef de la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a décidé d’annuler sa visite officielle en Chine.
Le chef d’État burkinabè y était attendu dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine qui devrait avoir lieu du 4 au 6 septembre 2024 à Pékin, la capitale chinoise.
Mais, le dirigeant burkinabè a finalement renoncé à ce déplacement officiel en République populaire de la Chine.
Selon les informations rapportées par plusieurs médias notamment, l’Agence de Presse Africaine (APAnews), Ibrahim Traoré a pris cette décision suite à l’attaque terroriste meurtrier dont a été victime, le village de Barsalogho, situé au Centre-nord du Burkina Faso.
« Au regard de la situation nationale avec l’attaque de Barsalogho, la visite du président du Faso en Chine est annulée », rapporte l’agence de presse africaine, qui cite une source proche de la Présidence du Burkina Faso.
Pour rappel, le samedi 24 août dernier, des terroristes ont fait irruption dans la localité de Barsalogho.
Ces hommes armés, ont ouvert le feu sur des civils et soldats alors qu’ils effectuaient des travaux communautaires, faisant plusieurs centaines de victimes et blessés évacués à Kaya.
Une nouvelle attaque qui a une nouvelle fois, endeuillé le pays et des dizaines de familles.
Par ailleurs, notons que ce sommet, Chine-Afrique, connaîtra la présence, de plusieurs chefs d’État africains, dont le président de la transition malienne, Assimi Goïta.
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a aussi annoncé en Conseil des ministres du mercredi 28 août dernier qu’il y prendra part.
Ce Forum, ayant pour thème, « s’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau », devra porter sur le renforcement des relations économiques et la signature d’accords de coopération entre la Chine et les pays africains.