Au Burkina Faso, les autorités sont déterminées à limiter les risques liés aux crues et aux inondations.
À cet effet, le gouvernement burkinabè a posé une action salutaire et mémorable.
En effet, le pays sahélien se dote d’un dispositif moderne d’alerte précoce pour la prévention des crues et inondations
La Direction des études et de l’information sur l’eau (DEIE) située à Paspanga, une commune rurale du département de Zoungou dans la région Plateau-Central du Burkina Faso, a vibré au rythme du lancement du Système d’alerte précoce des crues et inondations (SAPCI), le mardi 23 septembre 2025.
Le lancement de ce dispositif moderne d’alerte précoce a eu lieu au cours d’une cérémonie officielle présidée par le ministre burkinabè de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro.
Une initiative à travers laquelle, le Burkina entend faire face aux défis liés aux cours d’eau et aux saisons pluvieuses.
Ce dispositif moderne a été mis en place par le gouvernement burkinabè avec l’aide de la Banque mondiale.
Il vise à alerter les populations et les acteurs concernés par rapport aux risques imminents d’inondation ou de crues.
Ainsi, le système qui prend en compte les données météorologiques et hydrologiques va permettre d’anticiper sur les risques de crues et d’inondation et donc de limiter les dégâts liés à ces phénomènes naturels.
Lors de la cérémonie de lancement, le ministre de l’Environnement a tenu à saluer « la synergie d’action qui a permis la mise en place de ce centre avec la Direction générale des ressources en eau comme chef de file, la Direction générale de la protection civile, l’Agence nationale de la météorologie et le CONASUR qui ont travaillé d’arrache-pied pour que ce système voit le jour.»
Par la même occasion, il a appelé les acteurs à un usage efficient de ce nouveau joyau national.
« On va appeler les acteurs à une bonne diffusion de l’information et la population à une bonne exploitation des informations qui sont données, car ce système est un outil de résilience et de sécurité pour la communauté et pour toute la population entière », a-t-il déclaré.