Un communiqué attribué au ministère de la Justice et des Droits Humains du Burkina Faso fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux depuis quelques heures.
Ci-dessous, le communiqué :
« Le ministère de la Justice et des Droits Humains porte à la connaissance de l’opinion publique que dans la matinée du 12 août 2025, le corps sans vie de l’officier d’infanterie Edouard Gustave SIMPORE a été découvert au sein du Camp militaire Baba Sy.
L’intéressé avait été interpellé la veille, 11 août 2025, pour des faits présumés d’insubordination et se trouvait sous la responsabilité des autorités militaires compétentes.
Selon les premiers éléments recueillis, l’officier aurait été atteint d’un projectile à la tête, laissant supposer un acte de suicide par arme à feu.
Informé de la situation, le parquet a immédiatement instruit l’ouverture d’une enquête judiciaire afin d’établir les circonstances exactes du décès.
Les services de la gendarmerie et de la police judiciaire militaire procèdent actuellement aux constatations d’usage, à l’audition des témoins et à l’exploitation des indices matériels.
Une autopsie médico-légale a été ordonnée par le procureur de la République pour déterminer avec précision la cause de la mort.
Le ministère de la Justice et des Droits Humains assure l’opinion publique que toute la lumière sera faite sur cette affaire et que les résultats de l’enquête seront communiqués en temps utile ».
Quelques instants après, le ministère de la Justice et des Droits Humains du Burkina Faso est sorti de sa réserve pour démentir les propos tenus dans ledit communiqué.
Il s’agit donc d’un fake news que plusieurs pages ont relayé sur le net.
C’est encore le moment d’attirer l’attention des uns et des autres sur les informations qui circulent sur les réseaux sociaux.