Nouveau rebondissement dans l’affaire des 4 Français arrêtés au Burkina Faso. Accusés d’espionnage par Ouagadougou, les fonctionnaires français ont été écroués le 14 décembre à la prison de Ouagadougou, provoquant la colère de Paris.
Face au blocage de la situation, la France a décidé de faire appel à un médiateur africain : le Togo.
C’est ce qu’a révélé le journaliste Serge Daniel ce lundi. Selon ses informations, le gouvernement français aurait sollicité les autorités togolaises pour favoriser la libération de ses ressortissants.
#Burkina-France-Précision/ Les Français arrêtés dans "un pays du Sahel" dont je parlais tout à l'heure sont toujours détenus au Burkina Faso. Ils ont des passeports diplo mais Ouaga pense qu'ils sont des agents de R.Le Togo a été approché par Paris pour aider à leur libération.
— Serge Daniel (@sergedanielinfo) December 19, 2023
Le Togo, qui a toujours entretenu de bonnes relations avec Ouagadougou, semble être le partenaire idéal pour réconcilier les positions.
De plus, il n’est plus à rappeler le poid du Président togolais en matière de médiation.
De son côté, Paris continue de clamer l’innocence de ses agents. Elle affirme qu’il s’agit de simples techniciens venus assurer une « maintenance informatique » à l’ambassade de France et exige « leur retour immédiat » sur le territoire français.
Reste à savoir si la médiation togolaise pourra débloquer une situation de plus en plus tendue entre Paris et Ouagadougou.
Depuis le coup d’État militaire de septembre 2022, le pays des hommes intègres a largement pris ses distances avec l’ancien colonisateur.
L’arrestation surprise des quatre agents français risque d’envenimer un peu plus les relations entre la France et le Burkina Faso, déjà au plus bas.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.