Burkina Faso / Accidents routiers : 324 morts et 900 blessés enregistrés en moins de…

Burkina Faso concours

Crédit Photo : IStock / Naruedom

Au Burkina Faso, le taux d’accidents routiers enregistré en moins de cinq années fait froid dans le dos.

En effet, le Burkina Faso enregistre un nombre impressionnant de morts et de blessés suite à des accidents de circulation entre 2019 et 2024.

Selon l’agence d’information du Burkina, sur cette période, on dénombre au total 324 décès et 900 blessés dans des accidents impliquant une soixantaine de compagnies de transport en commun.

À en croire l’agence d’information, ces chiffres auraient été rendus publics jeudi 18 juillet 2024 par la brigade nationale des sapeurs-pompiers lors de la restitution des statistiques sur l’implication des transports en commun dans les accidents de circulation.

De 2019 à juin 2024, une soixantaine de compagnies de transport ont occasionné la mort de plus de 324 citoyens et plus de 900 personnes blessées.

« La compagnie de transport TSR enregistre 61 décès suite à 105 accidents qu’elle a occasionnés, a précisé le commandant.

Elle est suivie par STAF qui cumule 57 décès sur la même période avec 136 accidents. Les compagnies Rakieta, Saramaya et Sotraco ont enregistré respectivement 19, 10 et 6 décès », a souligné l’Agence d’information du Burkina.

Profitant de l’occasion, le ministre burkinabè de la Sécurité, Mahamadou Sana, a appelé les différentes compagnies de transport présentes sur l’ensemble du territoire à tout mette en œuvre pour une réduction de ces cas d’accidents.

L’autorité ministérielle a également mis l’accent sur le respect des codes de la route, la limitation des vitesses, la prudence sur les routes et surtout les visites techniques d’usage.

Il a par ailleurs fait savoir que dorénavant, les contrôles routiers se feront de façon permanente.