Quelques jours après le sommet Chine-Afrique auquel n’avait pas pu prendre part le président de la transition du Burkina Faso, une importante délégation chinoise est arrivée à Ouagadougou pour rencontrer le capitaine Ibrahim Traoré.
En effet, le vendredi 20 septembre 2024, le chef d’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience une délégation d’hommes d’affaires chinois.
Arrivée à Ouagadougou dans le cadre d’une rencontre d’affaires sino-burkinabè, ladite délégation a été conduite par le Conseiller spécial du chef d’État chinois.
Lors de l’entretien avec le dirigeant burkinabè, les discussions ont notamment porté sur l’impact de cette rencontre qui contribuera à renforcer la coopération entre le Burkina Faso et la Chine.
Pour Li Yubao, Conseiller spécial du président chinois, Ouagadougou est désormais prêt à amorcer son développement.
« Ce forum d’affaires sino-burkinabè est une réussite, car son objectif était de lancer un message au monde entier sur la marche du Burkina Faso vers son développement », a déclaré Li Yubao à sa sortie d’audience avec le Chef de l’Etat burkinabè.
De plus, il estime que ce pays sahélien dispose des ressources nécessaires pour se développer.
« Au Burkina Faso, nous avons d’abondantes ressources et nous avons des entrepreneurs qui sont ambitieux », a soutenu Li YUBAO
Notons que des hommes d’affaires burkinabè ont également pris part à cette audience avec le patron de la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso.
Par ailleurs, Ibrahim Traoré a de son côté, insisté sur la nécessité de son pays à aller à l’industrialisation.
L’actuel homme fort du Burkina Faso est convaincu que le « développement d’un pays passe d’abord par la consolidation de son tissu industriel ».