Burkina Faso : à quoi servira le conseil de l’école créé par Ibrahim Traoré ?

Burkina Faso à quoi servira le conseil de l’école créé par Ibrahim Traoré

Crédit photo : Service d'Information du Gouvernement sur Facebook

En Conseil des ministres le mercredi 26 mars 2025, le Capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso et ses ministres ont créé le conseil de l’école.

Selon le communiqué officiel, cette instance vise à regrouper les différentes structures associatives intervenant dans les établissements scolaires.

Cette décision marque une avancée dans l’amélioration de la gouvernance scolaire en intégrant au sein d’un seul organe les Associations des parents d’élèves (APE), les Associations des mères éducatrices (AME) et les Comités de gestion d’école et d’établissement scolaire (COGES).

Jusqu’ici, ces structures fonctionnaient de manière indépendante, ce qui entraînait des difficultés de coordination et une efficacité réduite dans la gestion des établissements.

Le Conseil de l’école ambitionne ainsi de mieux organiser et mobiliser la participation des parents d’élèves à la vie scolaire tout en assurant un accompagnement pédagogique, financier, culturel, social et environnemental des établissements, qu’ils soient publics ou privés.

Le rôle du Conseil de l’école au Burkina Faso

Le décret adopté mercredi introduit plusieurs innovations majeures destinées à renforcer le rôle des communautés dans l’éducation :

  • Promotion de la cantine endogène avec l’implication active des parents, en particulier des femmes, dans la préparation des repas scolaires ;
  • Valorisation des savoirs locaux, en impliquant des détenteurs de connaissances traditionnelles pour animer des sessions d’apprentissage en collaboration avec les enseignants ;
  • Développement des fermes scolaires, grâce à la dotation en matériel d’irrigation, en intrants et en assistance technique pour assurer un apprentissage pratique de l’agriculture ;
  • Participation à la gestion de la discipline, en accompagnant les écoles dans le maintien d’un cadre éducatif harmonieux.

Une réforme pour optimiser la gestion scolaire

L’adoption de ce décret marque une volonté de rationaliser les interventions des structures associatives dans les établissements scolaires.

En créant une structure unique, le gouvernement espère une meilleure coordination des efforts en faveur de la qualité de l’éducation et du bien-être des élèves.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp