Burkina Faso : à quelques jours de la Noël et du nouvel an, Ibrahim Traoré interdit l’utilisation des…

Burkina Faso : loin de la France, une bonne nouvelle tombe pour Ibrahim Traoré et les populations ; 4 avions militaires...

Crédit Photo : INFOH24

Alors que les fêtes de fin d’année s’approchent à grands pas, la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso a pris une décision radicale.

En effet, les autorités militaires burkinabè se sont prononcées sur l’utilisation des pétards et autres feux d’artifice dans le cadre de la célébration des fêtes de fin d’année.

Dans un communiqué en date du vendredi 20 décembre 2024, le ministre burkinabè de la Sécurité, Mahamadou Sana a fait savoir que l’utilisation des pétards et autres feux d’artifice est formellement interdite sur toute l’étendue du territoire national.

Rappelant les dangers liés à l’utilisation de ces objets, l’autorité ministérielle a souligné qu’ils constituaient une menace pour la sécurité et la quiétude publique.

En effet, vu la situation sécuritaire actuelle au Burkina Faso, les Forces de Défense et de Sécurité sont en alerte permanente face à la menace terroriste.

Pour les autorités burkinabè, l’utilisation de pétards et autres feux d’artifice pourrait prêter à confusion.

Ainsi, « En tout état de cause, tout contrevenant à la présente mesure s’expose à des sanctions conformément à la réglementation en vigueur », peut-on lire dans le communiqué du ministre de la Sécurité.

Intégralité du Communiqué de ministre de la Sécurité

 

II est porté à la connaissance du public burkinabè, de ce que l’utilisation des pétards et autres feux d’artifice pratique très courante pendant les fêtes de fin d’année, constitue un danger pour la sécurité et la quiétude des populations.

À cet effet, le Ministre de Ia Sécurité voudrait rappeler à l’ensemble des populations que l’utilisation des pétards et autres feux d’artifice est formellement interdite sur toute l’étendue du territoire national.

En tout état de cause, tout contrevenant à Ia présente mesure s’expose à des sanctions conformément à la réglementation en vigueur.

Aussi, les contrevenants s’exposent aux risques de confusion dans un contexte d’alerte des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) face à la menace terroriste.
Le Ministre do Ia Sécurité sait compter sur la franche collaboration des populations, et leur réitère l’engagement et Ia détermination des FDS à garantir des fêtes paisibles pour tous.