Burkina Faso : à quelques jours de la fin d’année, l’exploitation de l’or va exploser grâce à 35 milliards fournis par…

mine d’or de Bomboré

Crédits photo : pixabay / pix1861

Le Burkina Faso vient de recevoir un énorme coup de pouce dans le développement de sa mine d’or de Bomboré, avec l’accord de prêt de 35 milliards de FCFA (environ 58 millions de dollars) conclu avec Coris Bank International.

Concrètement, Orezone Gold, la compagnie canadienne exploitant la mine, a annoncé le 23 décembre la signature définitive de cet accord, qui permettra de financer l’agrandissement du site.

Ce prêt, d’une durée de trois ans et assorti d’un taux d’intérêt annuel de 11%, est destiné à financer le projet d’expansion de la mine d’or Bomboré, dont l’achèvement est prévu pour 2026.

Un premier tirage, dont le montant n’a pas été divulgué, a été immédiatement effectué par Coris Bank, et le reste des fonds pourra être sollicité par Orezone Gold au cours de l’année prochaine.

Le remboursement du prêt est différé jusqu’en 2026, date à laquelle la nouvelle usine de traitement de la roche dure de la mine d’or Bomboré devrait entrer en production commerciale.

L’agrandissement de la mine d’or Bomboré permettra d’augmenter significativement la production annuelle, qui passera de 110 000 à 125 000 onces actuellement à plus de 170 000 onces.

Patrick Downey, PDG d’Orezone, a exprimé sa gratitude envers Coris Bank pour son soutien continu, soulignant que l’expansion était « désormais bien avancée ».

L’augmentation de la production de la mine d’or Bomboré aura clairement un impact positif sur l’économie du Burkina Faso.

De plus, avec cet accord, Coris Bank, dirigée par l’homme d’affaires burkinabè Idrissa Nassa, confirme son engagement croissant dans le financement de compagnies minières actives en Afrique de l’Ouest.

Pour rappel, la banque a déjà participé au financement de la construction de la mine d’or de Kiaka au Burkina Faso et de celle de Kouroussa en Guinée, aux côtés d’acteurs comme West African Resources ou Hummingbird Resources.