Burkina Faso : à partir de 2026, plus d’achat de moto sans carte WW

Burkina Faso : à partir de 2026, plus d’achat de moto sans carte WW

Credit Photo : DR

À partir de 2026, l’achat d’une moto au Burkina Faso devra se faire auprès d’un vendeur disposant d’un agrément (carte W).

C’est ce qu’a rappelé le Ministère d’État, ministère de l’Administration Territoriale et de la Mobilité, dans un communiqué relayé par la RTB ce vendredi 14 novembre 2025.

Cette nouvelle réglementation vise à protéger les acheteurs de motos. Ainsi, avant d’acheter, vous devez absolument vérifier que le vendeur est agréé et qu’il peut vous remettre le certificat provisoire (WW).

Sans ce document, il sera impossible de procéder à l’immatriculation définitive de votre moto par la suite.

L’objectif est de sécuriser l’achat et de garantir que toutes les motos sont correctement enregistrées.

Dans ce processus, c’est le vendeur de motos (de 50 cm³ ou plus) qui doit fournir la première immatriculation provisoire (la « carte WW »).

Voici le communiqué :

Le Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Mobilité, rappelle au public burkinabè en général, et à tous les acheteurs de cycles à moteur dont la cylindrée est supérieure ou égale à cinquante centimètres cubes, en particulier, que le vendeur a l’obligation de fournir l’immatriculation provisoire pour toute moto vendue par son établissement.

Par conséquent, l’acheteur doit s’assurer que l’établissement dispose de l’agrément (carte W) lui permettant de délivrer ce certificat provisoire (WW) avant tout achat.

À compter du 1er janvier 2026, tout dossier de demande d’immatriculation définitive devra contenir la copie du certificat d’immatriculation provisoire WW délivré par le vendeur. À défaut, la demande sera rejetée.

Le Ministre d’État compte sur l’esprit citoyen de tous pour le respect de cette mesure.

Diffusion pendant 7 jours :

  • Français
  • Dioula
  • Fulfuldé
  • Mooré

Pour le Ministre d’État et par délégation,
Le Secrétaire Général Adjoint
Kiswendsida Alice OUEDRAOGO
Administratrice, Officier de l’Ordre de l’Étalon

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp