Actuellement présent à New-York dans le cadre du 80e Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a appelé à la fin du « narratif qui consiste à éviter de citer les parrains du terrorisme ».
En effet, en marge de ce sommet à New-York aux États-Unis, le chef de gouvernement burkinabè a eu une rencontre avec la secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Amina Mohamed, le mardi 23 septembre 2025.
Lors de cet entretien, les échanges ont notamment porté sur la coopération entre Ouagadougou et l’organisation internationale.
L’actualité du Burkina Faso a également meublé les échanges entre les deux personnalités.
Le Premier ministre burkinabè a abordé la question du terrorisme qui sévit dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Sur le sujet, il a notamment invité à plus de clarté dans le discours international en ce qui concerne le terrorisme.
Il a estimé que « de nombreux pays font du terrorisme un outil d’asservissement des peuples tout en revenant à la tribune de l’ONU pour parler au nom de la paix ».
Le chef de la primature burkinabè a également souligné que « tant qu’on ne les nomme pas, ils continueront leur forfait ».
Par ailleurs, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a aussi briefé son interlocuteur sur les actions entreprises par Ouagadougou en matière de sécurité et de développement.
En ce qui concerne la coopération entre le Burkina Faso et l’ONU, le Premier ministre a sans langue de bois, déclaré que tant que l’institution internationale respecte les priorités nationales de son pays, Ouagadougou continuera sa coopération avec les Nations Unies.