Burkina Faso : à l’approche des fêtes, le ministère de la Sécurité fait une grande annonce aux populations

Nouvelle saisie record au Burkina Faso, plus de 60 tonnes de...

Crédit Photo : iStock / DR

À quelques jours des fêtes de fin d’année, le ministère de la Sécurité au Burkina Faso a fait une grande annonce à la population.

En effet, dans un contexte sécuritaire déjà tendu, les autorités du Burkina Faso ont indiqué avoir renforcé les mesures de protection à l’approche des fêtes de fin d’année.

Concrètement, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a annoncé un dispositif renforcé pour assurer la sécurité des citoyens durant cette période festive, souvent considérée comme propice aux actes terroristes.

Le Commissaire Sana a souligné que les fêtes de fin d’année, marquées par une baisse de vigilance générale, peuvent être exploitées par les groupes armés pour mener des attaques.

« Les dispositifs de sécurité ont été renforcés et les forces de défense et de sécurité sont préparées à faire face à toute éventualité », a-t-il assuré.

Cependant, le ministre a appelé la population à redoubler de vigilance, notamment entre le 20 décembre 2024 et le 15 janvier 2025.

Il a insisté sur l’importance de la collaboration entre les citoyens et les forces de l’ordre.

« Signalez toute activité, comportement, colis, chargement ou véhicules suspects aux numéros verts 1010, 16, 17 et 199 », a-t-il exhorté.

Pour rappel, cette annonce intervient alors que le Burkina Faso est confronté à une insécurité grandissante depuis près de dix ans.

Les attaques terroristes, les enlèvements et les violences intercommunautaires sont fréquents, notamment dans les régions du nord et de l’est du pays.

Le gouvernement d’Ibrahim Traoré a déployé d’importants moyens militaires pour lutter contre les groupes armés, mais la situation reste préoccupante.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp