Le Burkina Faso a fixé un objectif ambitieux de production de 6.000 tonnes de blé pour la campagne agricole 2025-2026, soit plus du double de sa production actuelle.
En effet, cette initiative s’inscrit dans une stratégie nationale visant à réduire la dépendance aux importations et à renforcer la souveraineté alimentaire du pays.
Selon les données récentes, le Burkina Faso a récolté 2.597 tonnes de blé sur une superficie de 1.342,59 hectares lors de la campagne 2024-2025.
Un chiffre déjà impressionnant comparé aux 125 hectares cultivés lors de la campagne précédente.
Dans ce contexte, Malick Niang, membre du Conseil d’administration de l’Association des engrais de l’Afrique de l’Ouest (WAFA), a déclaré à Sputnik Afrique que cet objectif est réalisable grâce à l’amélioration de l’approvisionnement en engrais :
“On voit des flux beaucoup plus importants au niveau des ports, que ce soit Abidjan ou Lomé. Il y a une augmentation dans la consommation d’intrants agricoles.”
Cette évolution est d’autant plus remarquable que les sanctions sur les engrais russes ont perturbé le marché mondial.
Cependant, malgré ces défis, le pays des hommes intègres a pris les devants pour renforcer son approvisionnement en intrants agricoles.
Pour atteindre son objectif, le gouvernement burkinabè déploie un ensemble de mesures comprenant la fourniture de semences certifiées, d’engrais, de produits phytosanitaires et d’équipements agricoles.
Aussi, un vaste programme de production de semences de blé couvrant 5.000 hectares a été mis en place.
“Il est important pour des pays enclavés comme le Burkina de sécuriser un minimum de production locale. 60%, peut-être 50% de ce qui est consommé localement, en céréales”, souligne Niang.
Qui plus est, cette initiative pourrait considérablement réduire la facture d’importation de blé du pays.
Une facture estimée à environ 42,5 milliards de francs CFA annuellement entre 2019 et 2023.
Elle s’accompagne également d’investissements dans les infrastructures de transformation, comme l’illustre l’inauguration récente du Moulin Double Star Mill à Gampéla.