‎Burkina Faso : 150 logements sociaux remis à des ménages vulnérables dans cette commune

‎Burkina Faso : 150 logements sociaux remis à des ménages vulnérables dans cette commune

Crédits photo : Pexels / Istock

‎La joie fut très grande dans cette commune du Burkina Faso ce mardi 09 décembre 2025.

En effet, des ménages vulnérables ont bénéficié de plus d’une centaine de logements sociaux.

‎Ce mardi 09 décembre 2025, la commune de Boussouma située dans la région de Nakambé dans le Centre-Est du Burkina Faso, a été le théâtre d’un relogement de plusieurs personnes déplacées internes (PDI).

‎Au total, 150 logements sociaux neufs ont été remis à ces ménages vulnérables.

‎La cérémonie de remise de ces habitations a eu lieu en présence du ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Mikaïlou SIDIBÉ, et de la ministre en charge de l’action humanitaire, le Commandant Pélagie KABORE.

‎Une initiative mise en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), en partenariat avec les gouvernements du Burkina Faso et du Japon.

Notons qu’il s’agit d’une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet « inclusion sociale et économique des personnes déplacées internes et des communautés d’accueil dans les zones urbaines-Burkina Faso » du programme ONU Habitat.

Selon le ministère burkinabè de l’Urbanisme, la concrétisation de ce projet salutaire a bénéficié d’une aide financière de plus de 2 millions de dollars US de la part du gouvernement du Japon.

Soulignons que l’initiative entend répondre aux besoins urgents des personnes déplacées internes, affectées par la crise dans ce pays du Sahel.

‎« Je suis heureux de remettre ces logements à la collectivité de Boussouma, qui en avait tant besoin face aux défis humanitaires. Le Burkina Faso réaffirme ainsi son engagement à répondre aux besoins pressants en matière de logement, tout en intégrant les préoccupations plus larges des personnes déplacées internes » a déclaré le ministre burkinabè de l’Urbanisme.

‎Pour lui, à travers la remise de ces logements sociaux à ces ménages vulnérables, ce sont des « portes vers l’espoir, la dignité et la solidarité nationale » qui s’ouvrent.

‎Pour sa part, le directeur du bureau Afrique d’ONU HABITAT a tenu à saluer cette collaboration tripartite qui a permis de concrétiser ce projet salvateur.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp