Plusieurs enfants de troupe burkinabés en formation en Côte d’Ivoire vont être rapatriés au Burkina Faso. La nouvelle a été annoncée à travers une note en date du 24 octobre 2023 signée du Colonel Major Célestin Simpore, Chef d’État-Major Général des Armées.
« Honneur vous informer # stagiaires militaires burkinabé en stage en republique de cote d’ivoire dont etat est joint en annexe # seront mis en route à destination du Burkina Faso # », a commencé le Colonel Major Célestin Simpore dans la note.
Il s’agit au total des 14 enfants de troupe entre la classe de 6e et celle de terminale en cours de formation à l’École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville. Les élèves en question devraient terminer l’année scolaire 2023-2024 dans les écoles et prytanée du Burkina Faso, a fait savoir le Colonel Major Célestin Simpore.
« À cet effet # vouloir bien prendre mesures necessaires pour accueil des interesses dans vos formations # enfants de troupe et militaires stagiaires en formation initiale d’officier et de sous-officier # poursuivront leur scolarité dans écoles et prytanée nationaux # et fin », a conclu le Chef d’État-Major des armées du Burkina Faso.
Lire aussi :
- Cristiano Ronaldo : Le portugais demande le remplacement d’un arbitre en plein match (vidéo)
- Jonathan Morrison : L’organisateur du Cam Tchin Tchin arrêté par la police ?
- « Nous avons perdu à cause de… », Xavi désigne le responsable de la défaite dans le Classico
Cette nouvelle décision des autorités burkinabé est une nouvelle preuve des tensions diplomatiques qui existent entre les deux pays frontaliers. Pour rappel, deux (2) gendarmes ivoiriens sont actuellement aux mains des forces de défense burkinabé après avoir été arrêtés sur un site d’orpaillage clandestin. L’État ivoirien met tout en œuvre pour obtenir leur libération, mais rien n’y fait jusque-là.
Avant cela, en mars de cette année, 3 policiers ivoiriens avaient été arrêtés sur le territoire burkinabé avant d’être relâchés dans la foulée.
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.