Le séjour du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean-Marie TRAORE, à Awaza en Turkménistan, a été marqué par des audiences avec des représentants de pays amis du Burkina Faso, ainsi qu’avec des responsables d’organisations internationales.
Au titre de la coopération bilatérale, Karamoko Jean-Marie TRAORE s’est entretenu dans un premier temps, avec Ana Isabel Xavier, Secrétaire d’État aux Affaires étrangères et à la Coopération du Portugal.
Les sujets abordés lors des échanges, ont porté sur le renforcement de l’axe Ouagadougou-Lisbonne, et les soutiens dans les instances internationales.
Les soutiens dans les instances internationales étaient également au menu de l’audience que le ministre des Affaires étrangères, a accordé à Josef Schellhorn, Secrétaire d’État au Ministère fédéral des Affaires européennes et internationales de la République d’Autriche.
Par ailleurs, la coopération entre l’Autriche et le Burkina Faso a été passée en revue et le diplomate autrichien a indiqué que son pays entend renforcer ses relations avec le Burkina Faso d’une part, et avec les pays de l’AES d’autre part.
En ce qui concerne les partenaires multilatéraux, le ministre a d’abord échangé avec M. Pär Liljert, Directeur du Bureau de l’OIM auprès des Nations Unies.
Les perspectives du partenariat entre cette agence du système des Nations Unies et le Burkina Faso ont meublé les échanges entre les deux hommes.
À l’occasion, le ministre a partagé sa lecture sur la gestion des migrants, indiquant la nécessité d’exploiter le potentiel de ces personnes au lieu de toujours voir en elles « des problèmes ».
Également reçu par le Chef de la diplomatie burkinabè, le Directeur général de la Banque de Technologies des Nations Unies pour les Pays les Moins Avancés.
Monsieur Deodat Maharaj est venu partager des informations relatives au projet de son institution, qui entend accompagner le Burkina Faso en matière d’utilisation des nouvelles technologies pour booster les secteurs de développement.
A ce sujet, une mission d’évaluation de sa structure est annoncée dans les prochains jours au Burkina Faso, pour travailler avec les acteurs sectoriels concernés, en vue d’identifier les besoins de notre pays en matière d’utilisation de la technologie au profit du développement.
Enfin, le ministre TRAORE s’est entretenu avec M. Dulguun Damdin-Od, Directeur exécutif du Groupe de réflexion international pour les pays en développement sans littoral (PDSL).
Celui-ci a exprimé son vœu de voir le Burkina Faso participer activement, aux événements organisés par ce groupe de réflexion, afin de partager sa vision sur les sujets d’intérêts pour les PDSL.