Burkina/Concours de la fonction publique 2025 : le bilan à mi-parcours présenté

Credit Photo : DR

Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS) a tenu, ce vendredi 18 juillet 2025, à Ouagadougou, une conférence de presse pour présenter le bilan à mi-parcours et le chronogramme des activités de l’organisation des concours professionnels et directs de la fonction publique, session 2025.

Cette conférence a été animée par le Secrétaire général du ministère, par ailleurs président de la Commission nationale de pilotage des concours, Suanyaba Rodrigue Oboulbiga, en présence du Directeur de Cabinet du ministre en charge de la Fonction publique, Emmanuel Sorgho et du Directeur général de l’Agence générale de recrutement de l’Etat (AGRE), Manu Bertrand Owen Kpoda.

En abordant le bilan des concours professionnels, M. Oboulbiga a indiqué qu’à ce jour, tous les résultats d’admission ont été publiés, à l’exception de celui du recrutement de 200 élèves Administrateurs des lycées et collèges dont les résultats d’admissibilité ont été publiés, le 2 juillet 2025.

Il a précisé que les résultats d’admission de ce concours seront disponibles avant la fin de ce mois de juillet.

Concernant les concours directs, Suanyaba Rodrigue Oboulbiga a annoncé qu’à l’issue des inscriptions sur la plateforme e-concours, 2 401 977 candidatures ont été enregistrées contre 2 005 158 en 2024.

À l’en croire, le nombre réel de candidats est de 397 083.

Pour ce qui concerne le chronogramme des activités restantes de la session 2025, le président de la Commission nationale de pilotage a détaillé le calendrier des prochaines étapes.

Selon M. Oboulbiga, l’administration des épreuves est prévue du 21 au 28 juillet 2025 à l’ENAM pour les concours administrés en ligne et du 1er au 10 août 2025 pour le reste des concours.

Pour assurer le bon déroulement des épreuves, plus de 100 établissements à Ouagadougou et 143 dans les autres régions seront mobilisés.

Le Secrétaire général du ministère en charge de la fonction publique a affirmé que tous les résultats des concours directs seront publiés avant le 30 septembre 2025, conformément au contrat d’objectifs du Ministre Mathias Traoré.

Pour cette session 2025 des concours, plusieurs innovations sont annoncées.

Il s’agit, entre autres, de la composition en ligne de deux concours à effectif supérieur à 500 candidats, la répartition des candidats par salle suivant l’ordre chronologique du numéro de récépissé pour faciliter leur installation selon un critère maîtrisé par l’administration et améliorer le dispositif de lutte contre la fraude aux concours.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp