Bundesliga : désormais les arbitres pourront expliquer leur décision au public d’une façon particulière

Bundesliga : désormais les arbitres pourront expliquer leur décision au public d'une façon particulière

Crédit Photo : RMC Sport

Les championnats de première et deuxième division allemands vont connaitre des nouveautés dans le domaine de l’arbitrage.

Ce lundi 27 janvier 2025, la ligue allemande de football (DFL) a annoncé, via un communiqué, les nouvelles décisions prises.

En effet, il serait désormais possible pour les arbitres de communiquer à haute voix leurs décisions dans certaines situations.

« L’arbitre s’adressera toujours au public lorsqu’il se trouve en marge du terrain pour vérifier une décision sur le moniteur dans la zone de contrôle – ou lorsqu’il modifie une décision sur l’avis de l’assistant vidéo.

L’annonce sera faite via le microphone du casque de l’arbitre et sera entendue sur les haut-parleurs du stade.

L’arbitre informera les spectateurs quelle scène de jeu a été vérifiée, quel a été le résultat du contrôle et quelle est la décision finale. L’annonce sera également intégrée à la diffusion en direct des partenaires médias », a indiqué le communiqué.

Avant d’ajouter de donner des précisions sur l’utilisation exacte de cette nouveauté : « Cette procédure, connue au niveau international sous le nom d’« annonce publique », sera d’abord testée sur des sites sélectionnés de la Bundesliga et de la 2ᵉ Bundesliga.

Les clubs suivants ont volontairement accepté de participer à la phase de test : FC Bayern Munich, Borussia Dortmund, Eintracht Frankfurt, SC Freiburg, Bayer 04 Leverkusen, RB Leipzig, Fortuna Düsseldorf, SpVgg Greuther Fürth, FC St. Pauli ».

Accroître la transparence

L’introduction de cette procédure a pour but d’accroitre la transparence dans les jugements arbitraux, comme l’indique Ansgar Schwenken, directeur des opérations de match et des supporters du DFL.

« Avec cette phase de test, nous souhaitons accroître encore la transparence des décisions des arbitres et garantir une meilleure compréhension parmi les supporters.

Les spectateurs dans le stade et devant les écrans auront un aperçu plus approfondi de la prise de décision de l’arbitre après l’intervention de l’assistant vidéo. La commission de football de la DFL et la DFB Schiri GmbH ont travaillé ensemble pour développer un projet important », a-t-il expliqué.

Pour rappel, la première phase de cette nouvelle procédure arbitrale débutera lors de la 20ᵉ journée de Bundesliga et de la seconde division allemande.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp