L’Europe est l’un des continents où le niveau de vie moyen est le plus élevé. Dans certaines régions, les chiffres du PIB par habitant s’envolent. Voici les 10 régions les plus riches d’Europe.
Les régions de certains pays, pourtant mal classés économiquement au niveau national, tirent leur épingle du jeu selon les statistiques compilées par toute l’Europe.
Budapest (Hongrie) : 64.100 PIB/HAB
La capitale hongroise est la zone la plus dynamique du pays. La moyenne du pays étant à 22.000 euros par habitant, cette zone concentre les personnes les mieux rémunérées de Hongrie, notamment dans les secteurs de l’automobile, l’électronique et l’industrie pharmaceutique.
Haute-Bavière (Allemagne) : 64.900 PIB/HAB
L’Allemagne domine le classement des pays au plus fort PIB par habitant avec 43.300 euros. Dans certaines de ses régions, comme la Haute-Bavière, dont la capitale est Munich, ce PIB peut même grandir de moitié.
Hollande septentrionale (Pays-bas) : 66.500 PIB/HAB
Aux Pays-Bas, la Hollande Septentrionale, appelée «Noord-Holland» est la région la plus riche du pays. Même si sa capitale administrative est Haarlem, sa ville principale est la capitale du pays : Amsterdam. Avec 3 millions d’habitants sur les 17 millions nationaux, cette région possède un PIB par habitant supérieur à la moyenne nationale, qui figure déjà parmi les plus élevée du «vieux continent».
Hambourg (Allemagne) : 72.000 PIB/HAB
La région d’Hambourg est la plus dynamique d’Allemagne. Grâce à son port, qui s’est imposé comme le plus grand d’Allemagne, les relations économiques internationales du pays sont assurées (notamment avec la Chine), notamment depuis les années 1960.
Bucarest (Roumanie) : 72.600 PIB/HAB
Bucarest est la capitale et la ville la plus active de Roumanie. Avec 21% du total du PIB national, la région de Bucarest réalise une surperformance importante grâce à seulement 9% des habitants du pays.
Une statistique d’autant plus impressionnante que la Roumanie est le quatrième pays le plus mal classé au rang national, avec un PIB par habitant de 29.200 SPA.
Bruxelles (Belgique) : 72.700 PIB/HAB
La Belgique fait partie des pays au PIB par habitant le plus élevé d’Europe. Le pays doit notamment cette richesse à son cœur concentré autour de Bruxelles, où le PIB par habitant atteint 72.700 SPA.
Prague (République tchèque) : 73.500 PIB/HAB
Une nouvelle région forte d’un pays organisé autour de sa capitale. En République Tchèque, la ville principale, Prague, est un symbole de prospérité économique, notamment symbolisé par son très faible taux de chômage (2% en 2023).
Sud de l’Irlande : 85.700 PIB/HAB
L’Irlande place deux de ses régions dans ce top 10 des plus riches d’Europe. La première se situe dans le sud du pays, notamment porté par Dublin.
Luxembourg (Luxembourg) : 90.300 PIB/HAB
Le Luxembourg est connu pour son niveau de vie élevé, notamment grâce au secteur bancaire et celui de l’acier. Le petit pays (2.586 km2) se montre particulièrement attractif grâce à ses formalités administratives simplifiées permettant par exemple la création de sociétés anonymes.
Est de l’Irlande : 93.300 PIB/HAB
Une deuxième région irlandaise dans le top 3 de ce classement. Une statistique particulièrement impressionnante par rapport à la trajectoire du pays, décrit comme «peu développé, à la périphérie d’une Europe des 9 qu’elle vient d’intégrer» en 1973, selon le site du Ministère de l’Economie française.