Le BTS 2023 en Côte d’Ivoire, a commencé avec d’énormes surprises.
Selon les informations qui circulent sur la toile, plus de 3000 candidats au BTS 2023 ont été rejetés, et cela pour une raison évidente : ils n’ont pas le BAC.
Les internautes ont réagi vivement dans les commentaires
Certains ont exprimé leur compréhension envers cette décision : « Je ne peux pas blâmer cela, les élèves qui évitent de passer le bac en choisissant de s’inscrire dans les grandes écoles en pensant qu’ils peuvent obtenir d’autres diplômes pour travailler. Le bac est le premier diplôme universitaire, il est donc impératif de l’obtenir avant d’entrer à l’université ou dans une grande école. »
D’autres ont soulevé une question concernant l’équivalence du BTS sans le BAC
« Imaginons que tu obtiennes le BTS, équivalent à BAC+2, mais sans le BAC… ça sonne vraiment mal… techniquement, le gouvernement a raison. Si l’on se réfère à l’histoire, le BTS était autrefois une formation de 3 ans, avec une année supplémentaire en cas d’échec, exigeant le BAC en tant que prérequis.
Cela signifiait que le gouvernement prenait en charge les étudiants pendant 4 ans, comme c’était le cas sous l’ère BEDIE. Cependant, après la crise de 2002, le gouvernement a ramené la durée du BTS à 2 ans d’études, plus 1 an de redoublement, pour réduire les charges financières pour l’État, car cela représentait un coût élevé.
Cela signifiait également que les étudiants sans BAC suivaient 3 ans d’études sans la prise en charge de l’État.
Cependant, cette décision a nui à la réputation de notre BTS, car certains pays étrangers exigeaient 3 ans d’études avec le BAC en tant que prérequis pour l’équivalence… En supprimant le BTS pour les élèves sans BAC, cela incitera chacun à être plus rigoureux dans ses études à un moment de sa vie. »