Invité sur le plateau de la RTL, Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur français, a assuré que la Russie constitue toujours une menace pour la France.
Selon le ministre français, la Russie a déjà fait une forme de guerre à la France. Il a assuré que si les rapports entre la France et l’Afrique se sont empirés, c’est en partie à cause des Russes.
« Les Russes ont fait une forme de guerre à la France pour nous chasser de l’Afrique. Il y a des menaces, qu’elles soient cyber ou physiques, de la Russie », a-t-il affirmé sur le plateau de la RTL.
Bruno Retailleau, en sa qualité de ministre de l’Intérieur a ensuite promis de veiller à protéger le territoire français contre la menace russe.
« Quand on est patriote, je pense qu’on ne peut se permettre aucune indulgence ni aucune complicité. Comme ministre de l’Intérieur, je protège notre territoire avec des services qui sont extrêmement pointus comme la DGSI », a-t-il martelé.
Il y a peu, le président français Emmanuel Macron a accusé son homologue Vladimir Poutine d’être un « impérialiste révisionniste » qui a fait selon lui « un contre-sens historique » en le comparant à Napoléon.
« Napoléon menait des conquêtes. La seule puissance impériale que je vois aujourd’hui en Europe s’appelle la Russie », a-t-il déclaré.
« C’est un impérialiste révisionniste de l’histoire et de l’identité des peuples », a-t-il ajouté devant la presse à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles.
Insistant sur un « contre-sens historique », M. Macron a estimé que le président russe avait « sans doute » été « piqué du fait que nous avons démasqué son jeu ».
Il a ainsi assuré que si Moscou voulait un cessez-le-feu en Ukraine dans le cadre de ses pourparlers avec les Etats-Unis de Donald Trump, ce ne serait pas pour faire « la paix durable » mais « pour mieux reprendre la guerre ».