Brouille diplomatique Mali-Algérie : l’armée malienne fait des précisions sur l’incident relatif à l’aéronef et réfute la violation de…

Mali Algérie

Crédit Photo : Observ'Algérie

Alors que les relations diplomatiques entre le Mali et l’Algérie ne sont pas au beau fixe depuis fin 2023, un incident impliquant un aéronef malien ravive les tensions entre les deux pays.

En effet, dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, l’Algérie a abattu un drone à la frontière entre les deux pays voisins.

Dans la journée du 01 avril, l’armée malienne a dans un communiqué, annoncé avoir perdu un aéronef sans pilote appartenant aux Forces armées maliennes.

Selon le communiqué de l’armée malienne, l’aéronef se serait écrasé « à proximité de Tinzaouatène, dans la région de Kidal » au Mali.

Toujours selon la note, “l’appareil était en mission ordinaire de surveillance du territoire, dans le cadre des opérations de sécurisation des personnes et des biens”.

Cependant, l’Algérie qui a également réagi à cet incident dans la même journée à travers un communiqué, tient une version différente.

En effet, le ministère algérien de la Défense annonce avoir détecté et abattu « un drone armé de reconnaissance » qui aurait pénétré de deux kilomètres dans son espace aérien.

« Dans le cadre des efforts consentis pour préserver nos frontières nationales, une unité relevant de Défense Aérienne du Territoire en 6ème Région Militaire, a réussi, dans la soirée du 1er avril 2025, vers minuit, à détecter et à détruire un drone de reconnaissance armé, à proximité de la ville frontalière de Tin-Zaouatine en 6ème Région Militaire, après avoir pénétré l’espace aérien sur une distance de deux kilomètres », indique le communiqué du ministère algérien.

Une version qui diffère de celle de Niamey. S’exprimant sur cet incident le mercredi 02 avril 2025, le chef d’État-Major Général des Armées maliennes, le général Oumar Diarra, a déclaré que l’appareil opérait « dans les limites du territoire national » malien.

Ainsi, selon le général Oumar Diarra, l’aéronef n’aurait pas pénétré l’espace aérien algérien.

Il a par ailleurs, tenu à souligner que cet incident n’a « aucun impact sur les capacités opérationnelles des forces maliennes ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp