BRICS : voici les 9 États, dont un pays africain, qui ont rejoint le groupe dès le 1er janvier 2025

Blé, maïs, riz, soja : les BRICS+ dominent le marché, les États-Unis et le dollar...

Crédits photo : businessforwardauc / DR

9 pays dont un du côté de l’Afrique viennent de faire leur entrée dans les BRICS. Il s’agit des pays situés pratiquement sur tous les continents et certains d’entre eux appartiennent au Sud global.

Il s’agit de :

-Biélorussie
-Bolivie
-Indonésie
-Kazakhstan
-Cuba
-Malaisie
-Thaïlande
-Ouganda
-Ouzbékistan

Pour information, la catégorie de « pays partenaires » a été introduite lors du sommet de l’organisation à Kazan en octobre dernier.

Le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé qu’il est disposé à construire une coopération étroite avec les États partenaires.

Au cours de sa présidence des BRICS, la Russie a beaucoup œuvré pour élaborer les critères de ce nouveau statut.

Moscou considère ce format de coopération comme optimal pour l’élargissement de la communauté, a indiqué le conseiller du Président russe, Iouri Ouchakov.

Selon lui, à l’approche du sommet à Kazan, 35 candidatures pour rejoindre les BRICS sous diverses formes ont été reçues.

Pour rappel, le Brésil a entamé sa présidence des BRICS.

Le pays a décidé de prioriser les dossiers tels que la réforme des institutions de gouvernance mondiale, la lutte contre le changement climatique et la pauvreté, a déclaré aux médias Eduardo Saboia.

Le Brésil veut également promouvoir l’utilisation des monnaies nationales et l’élaboration d’une approche commune de la gestion de l’intelligence artificielle.