Comprenant actuellement cinq pays (le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud), les BRICS représentent à eux seuls 40% de la population mondiale et près d’un tiers de l’économie mondiale.
Au total, 19 pays ont aujourd’hui tenté d’adhérer le groupe, plusieurs d’entre eux ont déjà fait une demande officielle.
Mais ces 5 pays à savoir la Turquie, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Indonésie, et l’Egypte, le seul pays africain dans le lot, ont 90% de chance d’intégrer le groupe.
L’une des conditions d’intégration est le non-alignement des candidats sur les sanctions occidentales imposées à la Russie, a déclaré début juin le chef adjoint de la diplomatie russe.
Alors ces 5 pays remplissent les conditions et sont qualifiés pour rejoindre le groupe.
Pour rappel, l’élargissement de l’organisation sera discuté lors du prochain Sommet Russe- Afrique qui se tiendra les 27 et 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg en Russie.
A noter que l’organisation des BRICS est devenue, cette année 2023, plus puissante que le G7, avec 31,5 % du PIB mondial contre 30,7 % pour le G7.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Gabon 1er, Togo…Classement du SMIG dans le CEMAC et l’UEMOA en 2023