Réunis au sein des BRICS, l’Egypte et l’Afrique du Sud veulent rebattre les cartes du commerce mondial. Les deux pays veulent renforcer leurs affinités avec d’autres Etats afin de pouvoir y exporter leurs produits.
En effet, le président de l’Autorité de la concurrence pour la protection de la concurrence et la prévention des pratiques monopolistiques, Dr Mahmoud Mumtaz, a reçu M. Hardin Rachesoso, commissaire adjoint de la Commission sud-africaine de la concurrence.
Cette rencontre a eu lieu ce 18 février 2025 en marge des réunions des chefs et responsables des autorités de la concurrence des pays BRICS, organisées en Égypte.
L’Egypte et l’Afrique du Sud signent un protocole d’accord
Lors de cette réunion, les discussions ont porté sur les chaînes d’approvisionnement alimentaire mondiales, les défis rencontrés et les pratiques monopolistiques.
Les deux responsables ont également abordé les moyens d’appliquer les politiques de concurrence dans un cadre de coopération entre les États membres des BRICS.
À cette occasion, M. Hardin Rachesoso a remis au Dr Mahmoud Mumtaz une copie du rapport d’étude de la Commission sud-africaine de la concurrence sur les chaînes d’approvisionnement alimentaire, contribuant ainsi au renforcement de la coopération technique et de l’échange d’informations entre les deux institutions.
Un protocole d’accord a été signé entre l’Autorité égyptienne de la concurrence et la Commission sud-africaine de la concurrence pour renforcer le partenariat et la coopération en matière de droit et de politique de la concurrence.
En outre, l’accord vise à optimiser l’efficacité du personnel à travers l’échange d’expertises et de formations et à partager des informations et des études spécialisées. Les deux pays comptent également mener des études conjointes sur des problématiques d’intérêt commun.
Réunions des experts des BRICS sur le commerce des céréales
Pendant deux jours, l’Autorité égyptienne de la concurrence a accueilli des experts et responsables des pays BRICS pour examiner des propositions visant à développer de nouveaux mécanismes pour corriger les distorsions du marché mondial du commerce des céréales.
Les pays membres des BRICS veulent aussi lutter contre les pratiques monopolistiques dans ce secteur. Ils espèrent garantir un approvisionnement stable et à prix compétitif des denrées stratégiques pour répondre aux besoins des consommateurs tout en réduisant leur charge financière.
Cet échange international illustre l’engagement de l’Égypte à promouvoir une concurrence loyale, tout en consolidant sa coopération avec les pays du BRICS et l’Afrique du Sud pour relever les défis du marché mondial.