BRICS : très mauvaise nouvelle, ces pays ne pourront jamais rejoindre le groupe

Occidentaux

Crédits photo : Algérie 360

D’ici 2030, il est possible que le PIB combiné des  BRICS dépasse celui de l’actuel G7.

Les pays comme la France, le Japon, les Etats-Unis, le Canada ne pourront jamais rejoindre le groupe à cause de leurs nombreux divergences sur plusieurs plans avec les actuels pays membres du groupe.

L’essor des BRICS dans l’économie mondiale depuis quinze ans est spectaculaire. En effet, si l’on examine l’évolution des BRICS depuis que nous avons pour la première fois, en novembre 2001, mentionné le terme, elle a été plus spectaculaire que ce que le plus optimiste.

 Un autre moyen de démontrer leur influence croissante est d’observer leurs diverses contributions à l’économie mondiale entre 2000 et 2023.

Selon les observateurs, les membres du groupe marchent sur une bande étroite entre proximité avec Pékin et Moscou, et risque d’éloignement d’un partenaire commercial majeur comme les Etats-Unis.

Le bloc rassemblera bientôt « le plus grand rival géopolitique des Etats-Unis (Chine) et l’un de ses alliés stratégiques historiques (Arabie Saoudite) », ainsi que « deux parias internationaux d’un point de vue occidental », Russie et Iran, a relevé le groupe de réflexion Oxford Economics Africa.

« Le monde est en train de connaître une transformation », a commenté le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, affirmant que les BRICS s’ouvriront encore à d’autres membres à l’avenir mais pas à certains, évoquant notamment l’Angola et le Mozambique.

Les velléités d’expansion de la Chine ont vraisemblablement pesé dans la décision d’un élargissement rapide, estime Ziyanda Stuurman, du groupe d’experts Eurasia Group. Et au vu de la nouvelle composition, Pékin pourrait prendre l’ascendant sur les BRICS, ajoute-t-elle.

« Il est aussi possible que l’augmentation du nombre de membres rende le groupe moins cohérent d’un point de vue géopolitique », ajoute la spécialiste.

Les dirigeants du bloc ont réaffirmé leur position « non-alignée », à un moment où les divisions ont été accentuées par le conflit ukrainien.

 Les Etats-Unis ont affirmé ne pas voir dans les BRICS de futurs « rivaux géopolitiques ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp