Les demandes d’adhésion aux BRICS venant de la part des pays africains augmentent. En effet, après l’Égypte et l’Algérie, c’est l’Éthiopie qui a décidé de rejoindre les BRICS.
Ce pays a fait sa demande officielle de rejoindre l’organisation le jeudi 29 juin 2023. Son porte-parole, Meles Alem a indiqué qu’il espère une réponse favorable.
Le média russe Sputnik a interrogé une experte chinoise sur les raisons qui justifient un tel engouement des pays africains.
Selon l’experte, « les pays des BRICS sont une force importante pour unir les marchés émergents et les pays en développement ».
Elle indique que les pays africains veulent rejoindre les BRICS pour « renforcer leur influence face à l’Occident ».
Il faut noter que les BRICS représentent une alliance de 5 grands pays : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
Ces pays gagnent en puissance de nos jours, alors que l’on constate un certain déclin de l’Occident.
A titre de rappel, dans les années 90, les États-Unis régnaient pratiquement seuls sur les autres pays dans le monde.
Aujourd’hui, cette influence s’efface peu à peu. En l’espace de quelques années, les rapports de force ont changé dans le monde.
Des pays comme la Chine ou l’Inde ont gagné de l’influence. La Turquie a également émergé et fait désormais la pluie et le beau temps dans certaines parties de l’Europe.
Suivez l’actualité sur notre canal Telegram