Une nouvelle moins réjouissante pour les pays membres des BRICS concernant le dollar vient de tomber ce vendredi.
Le groupe des BRICS a récemment accueilli officiellement de nouveaux membres. Il s’agit de l’Égypte, de l’Éthiopie, de l’Iran, de l’Arabie Saoudite et des Émirats Arabes Unis.
Ces pays ont rejoint l’alliance formée par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Ensemble, ils cherchent à détrôner le dollar en créant une monnaie unique.
Le dollar prend de l’ascendance sur les devises des pays membres des BRICS
En attendant que le projet des BRICS n’aboutisse, ils vont devoir assister impuissant aux fluctuations du dollar.
C’est ce qui est arrivé ce vendredi 2 février. En effet, depuis quelques heures, le dollar prend de l’ascendance face aux principales devises.
Cette ascendance fait suite à la publication de données sur le marché du travail américain meilleures qu’attendu, ce qui tempère les prévisions de futures baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed).
L’ascendance du dollar n’impacte pas seulement les monnaies des pays membres des BRICS. Les autres devises sont également concernés.
A titre d’exemple, vers 14h 10 GMT, le dollar grimpait face au yen, qui chutait de 1,03% à 147,96 yens pour un dollar.
Le billet vert se renforçait également face à la monnaie unique européenne, qui perdait 0,68% à 1,0798 dollar pour un euro, et face à la livre, qui reculait de 0,62% à 1,2664 dollar pour une livre.
L’impact de la hausse du dollar sur le Fcfa
Une hausse du dollar peut être une bonne et aussi une mauvaise nouvelle pour ceux qui utilisent le Fcfa. La zone franc CFA est une zone exportatrice de matières premières, dont les prix sont généralement libellés en dollars.
Une hausse du dollar signifie donc que les pays de la zone franc CFA peuvent gagner plus de Fcfa en vendant la même quantité de matières premières.
Une bonne nouvelle pour les investisseurs
La hausse du dollar peut favoriser des investissements étrangers. Une personne qui convertit 1 dollar en Fcfa gagnera aujourd’hui un peu plus d’argent qu’avant.
1 dollar équivaut actuellement à 602,82 Franc CFA. Celui qui veut investir 1000 dollars dans la zone Fcfa, ça lui fera 602 820 Fcfa.
Les risques potentiels liés à la hausse du dollar
Les personnes dans la zone Fcfa qui importent des produits en dollars sont désavantagées. Une hausse du dollar peut donc entraîner une augmentation du prix des importations. Cela peut avoir un impact négatif sur l’inflation et le pouvoir d’achat des populations.
Les Etats qui utilisent le Fcfa sont parfois obligés de payer leur dette en dollars. Une hausse du dollar peut donc augmenter le coût de la dette et fragiliser les finances publiques.
En somme, la hausse du dollar sur le Fcfa a des conséquences positives et négatives pour les pays de la zone franc CFA.
Avec AFP
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.