BRICS : les USA et l’Europe ont du mal à suivre ; le bloc détient désormais 20% des réserves de…

BRICS réserves

Les pays membres des BRICS font encore la une de l’actualité politique mondiale ces dernières heures.

Ces derniers se réussissent en sommet ordinaire du 22 au 24 octobre 2024 à Kazan en Russie et cela suscite beaucoup d’intérêt chez les observateurs de la géopolitique.

Alors que les conflits au Proche Orient ont connu récemment une intensification, l’un des acteurs majeurs de ce conflit, l’Iran, sera présent à ce sommet.

Logiquement, les BRICS discuteront de l’actualité et du conflit entre Israël et les pays comme la Palestine et l’Iran.

De son côté, la Russie aussi n’a pas baissé la main quant à son conflit ouvert contre l’Ukraine depuis deux ans déjà.

La montée en puissance des pays membres des BRICS ne s’observent pas seulement sur le plan militaire, mais aussi dans le domaine économique.

C’est d’ailleurs la capacité économique des pays qui est le principal jauge pour accepter une intégration au sein de l’alliance.

Selon le World Gold Council, le bloc détient à lui seul plus de 20% de la réserve mondiale d’or avec le cumul des réserves de 5 pays.

Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, qui sont les pays précurseurs de cette alliance cumulent à eux seuls plus de 20% des réserves d’or.

Cela fait que les USA et l’Europe peinent désormais à suivre la tendance d’achat sur le marché, d’après plusieurs observateurs.