BRICS : les échanges commerciaux ont grimpé de 60 % entre ces deux pays membres en 2023

BRICS : excellente nouvelle pour ce pays membre puissant du groupe ; l'inflation ralentit à …

Crédit photo : DR

En 2023, les échanges commerciaux ont grimpé entre l’Inde et la Russie, deux pays membres des BRICS.

C’est ce que le président russe Vladimir Poutine a indiqué ce mardi 9 juillet 2024 lors de sa rencontre avec le Premier ministre indien, Narendra Modi, au palais du Grand Kremlin.

Lors de leur entretien, PoBRICutine a félicité Modi pour sa réélection. Il a souligné l’importance des relations de longue date entre leurs pays, qui célèbrent cette année le 77e anniversaire.

Poutine a déclaré : « Nos relations ont le statut de partenariat stratégique privilégié.

Nous sommes en contact permanent et nous donnons la priorité au développement des relations commerciales et économiques. »

Croissance des échanges commerciaux entre les deux membres des BRICS

Les échanges commerciaux entre la Russie et l’Inde ont connu une augmentation de 66 % en 2023. Cette tendance se poursuit avec une croissance supplémentaire de 20 % au premier trimestre de 2024.

Une telle dynamique témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leurs liens économiques.

En dehors des sujets économiques, les deux dirigeants ont abordé des sujets politiques.

Modi et Poutine ont discuté des moyens pacifiques de résoudre la crise ukrainienne. Poutine a exprimé sa gratitude envers Modi pour son attention aux problèmes urgents et ses efforts pour trouver des solutions pacifiques.

Les deux dirigeants ont également évoqué leur coopération étroite sur la scène internationale, notamment au sein des Nations Unies, de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), et des BRICS.

Vladimir Poutine a ainsi invité Narendra Modi au prochain sommet des BRICS qui se tiendra à Kazan cet automne.

En conclusion, il a souhaité au Premier ministre indien de nouveaux succès dans le développement de l’État indien, reconnaissant l’engagement de Modi pour le renforcement et l’amélioration de la vie du peuple indien