BRICS : Le Brésil clarifie sa position sur les candidats actuels

BRICS

Crédits photo : Business Insider Africa

D’après l’ex-ministre brésilien Celso Amorim, le Brésil est favorable à l’adhésion de tous les pays candidats pour rejoindre les BRICS, même s’il privilégie un équilibre géographique. Un élargissement trop rapide n’est pas possible selon lui.

Alors que plus d’une vingtaine d’États aspirent à intégrer les BRICS, M. Amorim indique que le Brésil n’a « aucun problème » avec ces candidatures. Néanmoins, Brasilia recherche une certaine diversité géographique.

Tous ces pays postulants, notamment de l’Afrique et du Moyen-Orient, ne pourront pas adhérer simultanément, d’après l’ex-ministre brésilien des Affaires étrangères. L’élargissement devra se faire progressivement.

Le Brésil se montre donc ouvert à l’arrivée de nouveaux membres, quelles que soient leurs origines. Mais il mise sur une expansion graduelle, pour consolider la cohésion et pérenniser ce bloc des puissances émergentes.

L’intégration de tous les candidats actuels n’est pas envisageable à court terme. Le Brésil privilégie la prudence pour l’évolution des BRICS.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi :

« La Côte d’Ivoire est mieux que le Burkina Faso », un Ivoirien en séjour au Burkina fait des confidences

Classement des pays riches : Ces 5 pays monopolisent la moitié du PIB mondial

Classement des pays les plus riches du monde, l’Afrique brille…

9 ans de relation à distance : voici ce qu’il faut savoir sur Orlyne et Ismaël, ce couple qui fait le buzz actuellement