BRICS : l’alliance signe un accord historique avec ce pays africain pour la construction d’un…

La position de l'Afrique s'est renforcée avec les BRICS selon la Russie

Crédits photo : Collage miniature Google

Les BRICS sont dans une démarche de s’étendre et de s’implanter un peu partout sur tous les continents.

Pour concrétiser cette ambition chère aux pays membres des BRICS, une délégation de l’alliance a effectué une visite de travail à Bangui.

Comme ce fut le cas dans les autres pays où elle a effectué un déplacement, des partenariats ont été conclus en République Centrafricaine dont la construction des lignes de chemin de fer vers les pays voisins, ou encore sur le déploiement de l’internet 5G.

L’accord le plus spectaculaire, signé le jeudi 18 janvier avec le ministre des Transports, Herbert Gontran Djono Ahaba, et le président Touadéra, porte sur la construction d’un nouvel aéroport dans la capitale centrafricaine, financé par les Émirats arabes unis.

Selon les autorités centrafricaines, « le projet de second aéroport pour la capitale centrafricaine est discuté depuis plusieurs années, en raison du mauvais état de l’actuel site de Bangui-M’Poko ».

« Celui-ci ne répond pas aux standards internationaux, la route d’accès est en mauvais état. Faute d’éclairage, on ne peut s’y poser qu’en journée.

Les stocks de carburants sont régulièrement au plus bas, et l’offre hôtelière n’est pas à la hauteur du cahier des charges des grandes compagnies aériennes », s’est justifié le gouvernement centrafricain.

Donc, cet aéroport qui verra le jours dans les prochains mois va permettre le désenclavement du pays et de nombreux hôtels, de supermarchés et autres seront construits.

 Toutefois, dans le rang des populations, on n’y croit pas.

Plusieurs acteurs politiques et économiques centrafricains rappellent les promesses non suivies d’effets, comme l’installation du siège africain des BRICS à Bangui ou encore les travaux d’aménagement de l’Île des Singes, dont une partie avait été cédée au Qatar en 2009.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp