La Russie a repris en septembre ses exportations de pétrole brut vers un pays des BRICS. Pour rappel, la mère patrie fait aussi partie de ce groupe. Il n’est donc pas étonnant de voir un tel scénario.
Concrètement, le Kremlin a renoué avec le Brésil les exportations de pétrole, après une suspension ayant duré deux ans. Et selon des données douanières analysées par Sputnik, il s’agit des quantités record depuis 13 ans.
84 400 tonnes de pétrole russe ont été livrées au Brésil le mois dernier, pour une valeur de 48 millions de dollars. La dernière livraison remontait à août 2021, avec 42 100 tonnes. Cette reprise marque l’envoi le plus important depuis juin 2010.
Membre des BRICS avec la Russie, le Brésil importe du pétrole brut à des fins de raffinage national, bien qu’étant lui-même un important producteur et exportateur. En septembre, il a reçu du pétrole Varandey, variété légère.
Cette reprise des livraisons témoigne de la volonté de Moscou de maintenir ses débouchés pétroliers, malgré les sanctions internationales. Le Brésil se positionne comme l’un des partenaires commerciaux de la Russie au sein des BRICS. Une coopération énergétique renforcée entre les deux pays pourrait s’inscrire dans la durée.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : Séisme dévastateur en Afghanistan, le bilan dépasse les 2000 morts