En marge du XVIe sommet des BRICS à Kazan, Vladimir Poutine a rencontré le président de la République populaire de Chine Xi Jinping le 22 octobre 2024.
Dans son discours, Poutine a félicité Xi Jinping pour les récentes célébrations du 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et a salué la contribution de la Chine au développement des relations bilatérales.
Selon le président russe, ces relations se distinguent par leur bénéfice mutuel, leur égalité, et un modèle de coopération qui défie les conventions traditionnelles.
Sur le plan économique, les deux dirigeants ont mis en avant les résultats du commerce bilatéral, qui a enregistré une augmentation de 4,5 % entre janvier et août 2024, malgré les difficultés économiques mondiales.
Les projets communs dans les secteurs de l’énergie, de la haute technologie et des infrastructures, ainsi que la création d’un nouveau centre logistique au Tatarstan, illustrent cette collaboration fructueuse.
En plus des aspects économiques, les deux pays continuent de renforcer leurs échanges culturels, éducatifs et touristiques.
Poutine a souligné la présence croissante de touristes chinois en Russie et l’organisation de 40 événements culturels dans le cadre de programmes interannuels.
Enfin, la coopération russo-chinoise dans les affaires mondiales demeure un facteur clé de stabilité internationale. Les deux nations entendent coordonner leurs efforts sur les plateformes multilatérales pour promouvoir un ordre mondial plus équitable et garantir la sécurité internationale.
« Nous apprécions le niveau élevé de la coopération entre la Russie et la Chine au sein du BRICS.
La coopération russo-chinoise dans les affaires mondiales est l’un des principaux facteurs de stabilisation sur la scène internationale.
Nous avons l’intention d’étendre la coordination à toutes les plateformes multilatérales afin de garantir la sécurité mondiale et de promouvoir un ordre mondial plus équitable », a déclaré Poutine.