La Russie entend insuffler un nouvel élan aux BRICS lorsqu’elle en prendra la présidence prochainement, selon le géopolitologue sud-africain Philani Mthembu. Moscou devrait proposer une feuille de route ambitieuse, notamment sur les questions de paix et de sécurité.
Cette présidence tombe au moment où les BRICS s’ouvrent à de nouveaux membres, dont deux pays africains, l’Égypte et l’Éthiopie. La Russie aura ainsi la responsabilité d’intégrer ces nouvelles voix lors des premières réunions élargies.
Vladimir Poutine saisit bien que les BRICS ne sont pas une alliance militaire, mais une plateforme de consensus sur les relations internationales, analyse l’expert. Sur le plan économique, ils offrent aussi une alternative aux institutions de Bretton Woods en matière de financement du développement.
Philani Mthembu estime que ce groupe a un rôle historique à jouer pour l’avènement d’un monde multipolaire plus juste. L’arrivée de nouveaux membres africains comme l’Égypte et l’Éthiopie va dans ce sens.
La Russie semble donc prête à donner une impulsion décisive aux BRICS lors de sa présidence. L’enjeu sera de concrétiser le potentiel de ce club des puissances émergentes, qui partagent une vision commune d’un ordre mondial rénové.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : Connexion internet : voici les pays africains avec les forfaits les moins chers