Malgré les sanctions occidentales, l’économie de la Russie, membre influent des BRICS continue son petit bonhomme de chemin.
Elle présentera ainsi une croissance de 2,2% en 2023 selon les dernières estimations du Fonds monétaire international (FMI).
L’institution a donc revu ses prévisions en ce mois d’octobre, puisque le FMI tablait plutôt sur 1,5% de croissance dans son dernier rapport.
Cette bonne santé économique de ce pays membre des BRICS, est portée par « une relance budgétaire substantielle, un investissement solide et une consommation résiliente », explique le FMI.
Le secteur pétrolier russe a en outre bien résisté à la politique des sanctions occidentales. Le plafond des prix voulu par le G7 n’a pas eu les effets escomptés et le brut russe se négocie au-dessus de cette limite des 60 dollars.
La zone euro dans la tourmente
Le constat est beaucoup plus sombre pour l’Europe, dont la croissance a sévèrement ralenti en 2023, pour se stabiliser à 0,7%.
Le FMI a revu ses prévisions à la baisse, puisqu’il annonçait 0,9% en juillet dernier.
L’Allemagne est particulièrement mal lotie. Le pays de Goethe est tout bonnement entré en récession en 2023, avec une croissance de -0,5% selon le FMI.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Officiel : Les ressortissants de ce pays maghrébin m’ont plus besoin de visa pour se rendre dans ce pays