Nombreux sont les pays africains à vouloir rejoindre les BRICS. Et la ministre sud-africaine Stella Ndabeni-Abrahams semble avoir donné la condition première pour realiser cela.
Elle a ainsi déclaré à Sputnik Africa que les BRICS étaient prêts à accueillir tout pays apportant une valeur ajoutée à l’organisation. L’apport concret à l’alliance est donc la condition première pour rejoindre le groupe selon elle.
Alors que l’élargissement des BRICS sera discuté au sommet de Johannesburg cette semaine, Mme Ndabeni-Abrahams estime que le groupe intégrera des États contribuant positivement à ses objectifs.
Cela offrirait plus d’opportunités de commerce, de gouvernance et de sécurité aux populations, d’après la ministre sud-africaine. L’essentiel étant de conserver l’esprit des BRICS : la coopération des pays émergents.
Les décisions d’élargissement relèvent des discussions entre chefs d’État, rappelle-t-elle. Mais quel que soit le nouveau membre, il devra ajouter de la valeur et renforcer ce forum des puissances en développement.
L’apport concret à l’influence et à la mission des BRICS reste donc le critère déterminant pour évaluer les futurs postulants selon la ministre sud-africaine.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi :
Drake : la confidence très flatteuse de la star sur Didier Drogba
Akon bientôt en Côte d’Ivoire : un feat annoncé entre la star et un artiste ivoirien (photo)