BRICS : La Banque de l’Alliance examine les demandes d’adhésion de 15 pays

Bonne nouvelle pour ce pays africain : la banque des BRICS+ débloque 283 millions $ pour ce pays…

Crédit Photo : DR

La Nouvelle Banque de Développement (NDB) des BRICS va examiner les demandes d’adhésion de 15 pays à l’institution financière.

D’après la présidente de la Banque, l’ancienne présidente du Brésil, Dilma Rousseff, les BRICS prévoient de commencer par prêter en monnaies locales.

Et pour ce faire, l’Alliance vise la  mise en place d’un système financier international qui n’aura pas pour socle le dollar.

C’est ce qu’a déclaré Dilma Rousseff, qui a également détaillé l’adhésion de nouveaux membres au groupe. A l’en croire, l’adhésion de cinq pays sera approuvée sur les 15 demandes initialement reçues par la NBD.

Toutefois, elle a refusé de nommer ces pays, mais a déclaré qu’il était prioritaire pour la Banque de diversifier sa représentation géographique.

« Les monnaies locales ne sont pas des alternatives au dollar. Ce sont des alternatives à un système », a-t-elle expliqué.

Tout en ajoutant que le système financier unipolaire va être remplacé par un système davantage multipolaire.

Pour elle, les prêts en monnaies locales permettraient aux emprunteurs d’éviter le risque de change et les variations des taux d’intérêt américains.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp