L’Égypte, récemment devenue membre des BRICS, renforce ses relations avec le Brésil.
Le 7 août, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdul Atty, a eu un échange téléphonique avec son homologue brésilien, Mauro Vieira.
Cette conversation a porté sur les relations bilatérales et les questions internationales d’intérêt commun, notamment les évolutions au Moyen-Orient.
M. Abdul Atty a souligné l’importance historique des relations entre l’Égypte et le Brésil, qui célèbrent cette année un siècle de coopération.
Il a rappelé la visite du président brésilien Lula da Silva en Égypte en février 2024, exprimant le souhait d’approfondir ce partenariat par le biais d’une alliance stratégique.
Les deux ministres ont convenu de renforcer les relations économiques et commerciales bilatérales et d’élargir leur coopération.
M. Abdul Atty a également salué la présidence du Brésil au G20, espérant que les deux nations collaboreront sur des questions économiques mondiales, telles que la réforme du système financier et la gestion de la crise de la dette.
Le Ministre Abdul Atty a en outre félicité le Brésil pour son soutien à l’adhésion de l’Égypte aux BRICS.
Enfin, L’appel a permis de discuter des efforts de l’Égypte pour instaurer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, efforts appréciés par le ministre brésilien.
Le Brésil, avec un PIB de 2 127 milliards de dollars en 2023, est la 9ème économie mondiale, tandis que l’Égypte, avec un PIB de 373 milliards de dollars pour l’exercice 2022/23, est la deuxième économie d’Afrique.